Présentation générale du lycée scientifique de yamoussoukro

Le Lycée Scientifique de Yamoussoukro est né de la volonté du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix HOUPHOUET-BOIGNY de créer un établissement d’élite à caractère national et à vocation scientifique, c’est à dire uniquement porté sur les séries scientifiques (C et D).
Son idée était de réunir dans un même cadre, les meilleurs élèves du pays, afin de leur assurer "une formation digne de leur intelligence" et fournir au pays un vivier de cadres pour animer tous les secteurs de développement de la vie de la nation.
Le Lycée Scientifique est aujourd’hui classé établissement d’excellence avec comme particularité sa vocation scientifique. Il a ouvert ses portes le 03 novembre 1975.
Il s’étend sur un espace 45 ha qu’il partage avec deux autres établissements : le Lycée Mixte 1 et le Lycée Mixte 2.
Le corps enseignant compte 72 professeurs dont 12 femmes.
Conçu à l’origine pour accueillir 3.000 élèves par an, le Lycée Scientifique accueille depuis quelques années, environ 1000 élèves par an dont 10 à 15% de filles.
Pour cette année scolaire, l’effectif total se chiffe à 850 élèves dont 107 filles répartis en 28 classes pédagogiques.

L’entrée au Lycée Scientifique se fait  à partir de la 4ème  ou de la 2nde sur la base d’une sélection nationale reposant sur des critères très sélectifs axés sur l’âge, le mérite et la discipline. Il n’y a pas ici de classe de 6eme et de 5eme. Il n’y a pas de recrutement possible en cours de cycle au Lycée Scientifique.
Ce mode de sélection fait que nos élèves viennent de toutes les régions de Côte d’Ivoire, et plus des 3/4 n’ont pas leurs parents à Yamoussoukro, d’où l’importance de l’internat. Cette donnée, associée au mode d’entrée, justifient pourquoi le Lycée Scientifique est le seul établissement du pays avec un régime d’internat intégral : tous les élèves sont boursiers de l’Etat et internes.
Les garçons sont hébergés dans l’enceinte de l’établissement et les filles à la Cité Blanche qui est le pensionnat des filles du Lycée Scientifique, situé en dehors de l’enceinte principale de l’établissement.

Les conditions de passage en classe supérieure au Lycée Scientifique sont également très serrées. 10/20 ne suffit pas, il faut avoir au moins 12/20 avec en plus un profil scientifique, sinon l’élève est transféré dans un autre lycée de son choix dans le pays. On ne  redouble pas, bien sur au Lycée Scientifique.

Pour une formation complète de nos élèves, ils sont autorisés et encouragés à intégrer des associations telles le CSDE et surtout les clubs et associations d’élèves. Nous en comptons une demi-douzaine de clubs actifs comme le club Génies en herbes qui a remporté les deux dernières éditions du concours national Génies en herbes en 2017 et 2018.

Chaque année, nous  réalisons des taux de réussite au BAC supérieurs à 90% et depuis 5 ans 100% au BEPC. Avec à la clé un grand nombre de mentions Très Bien, Bien et Assez Bien au BAC chaque année.
2017 : 95,04%  au BAC avec 131 mentions sur 235 admis en 2017, soit 55,74%).
2018 : 98,58%  au BAC avec 171 mentions sur 209 admis en 2017, soit 81,81%).
Nos bacheliers en raison de leur profil et du grand nombre de mentions Assez Bien, Bien et Très Bien qu’ils décrochent sont appelés à poursuivre leurs études dans des grandes écoles et universités de renom aussi bien en Côte d’Ivoire comme l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) qu’à l’étranger (France, Etats-Unis, Maroc, Afrique du Sud...).

Depuis 40 ans, le Lycée Scientifique est un petit incubateur de cadres de haut niveau dans tous les domaines d’activité : politique, socio-économique, culturel, etc… Nombre des anciens du Lycée Scientifique qu’on appelle affectueusement les AS, se retrouvent aujourd’hui au sommet de l’Etat, à la tête de grandes administrations publiques, d’entreprises privées, etc…., réalisant ainsi l’ambition du père fondateur.

Voilà,  Mesdames et messieurs, un condensé de ce que est et fait le Lycée Scientifique Yamoussoukro. Je vous remercie.

N'hésitez pas à contacter le lycée scientifique de Yamoussoukro

au +225 60 64 07 88

Nos Resultats aux examens scolaires 2018

BEPC 2018100%
BAC 201899%

Le lycée scientifique est classé établissement d’excellence

Depuis 1975, le Lycée Scientifique a été dirigé par 11 Proviseurs dont une femme. L’actuel Proviseur est M. Henri KOULA. Le corps enseignant compte 72 professeurs dont 12 femmes. Le personnel d’encadrement se compose de 11 personnes : inspecteur d’éducation, inspecteurs d’orientation, éducateurs et assistantes sociales.