Présentation dupersonnel du lycée scientifique Yamoussoukro

L’ADMINISTRATION

Elle se compose du Chef d’établissement (Proviseur), des Adjoints au Chef d’établissement, de l’Intendant, de la gestionnaire et de la secrétaire.

Le Proviseur
Il est premier responsable de l’établissement. Il y représente l'Etat.
Il a une triple mission administrative, pédagogique et de gestion matérielle. Il est responsable des activités extrascolaires et parascolaires (manifestations, gestion de l’environnement, clubs et associations etc.).
Il gère la carrière de tous les personnels placés sous son autorité.
Il suit au quotidien et contrôle les enseignements dispensés et les évaluations (leur conformité et régularité ainsi que la présence, la ponctualité et l’assiduité des professeurs).
Il veille à l'application du règlement intérieur, et à l’exécution du projet d'établissement.
Le Chef d’établissement préside les différents conseils : le conseil intérieur, les conseils d’enseignement, le conseil de discipline, les conseils de classe et d’orientation.
L’actuel Proviseur est M. KOULA Henri.
Il a un secrétariat tenu par Mme KOUASSI Solange, épse PHACELI, assisté de Mme KOUYATE Maya.

L’Adjoint au chef d’établissement (ACE) est le principal conseiller du Proviseur. Il l’aide à accomplir ses missions et taches. L’ACE a un rôle fondamental, car véritable cheville-ouvrière dans la gestion quotidienne l’établissement. Nous avons deux (02) ACE :
- Mme  KADIO Martine en charge entre autres, des élèves de 2nde et 1ere et des CE des matières littéraires, des langues vivantes et des AP/Musique.
- M. ADOU Comoé Alain en charge entre autres, des élèves de 3eme et Tles et des CE de matières scientifiques, de l’Histoire-Géo., l’EDHC et l’EPS.

L’intendant est l’ "assistant financier" du Proviseur. Il prépare le budget et veille à sa bonne exécution sous l’autorité du chef d’établissement. Il a en charge la comptabilité.
M. PEGNY Athanase est notre Intendant. Il est aidé dans sa tâche par une gestionnaire en la personne de Mlle EHOUMAN Marie-Jeanne.
L’intendant a sous sa responsabilité les agents de service.

LE CORPS PROFESSORAL

Il se compose de 72 professeurs en classe dont 12 femmes. C’est un corps enseignant compétent et dévoué.
Les professeurs ont d’abord des taches pédagogiques. Ils ont aussi en charge l’éducation des élèves en veillant à la discipline et à la bonne tenue comportementale et vestimentaire dans leurs classes et aussi dans la cour de l’école. Ils assurent enfin des taches d’encadrement des activités socioéducatives.
Le doyen des enseignants est M. FOFANA Lacina (professeur d’anglais) 38 ans de service, et le cadet est  M. KOUAME Koffi Armand (professeur d’anglais)   qui entame sa carrière d’enseignant.

LE PERSONNEL D’ENCADREMENT

Il se compose d’une équipe tri-dimensionnelle de 11 personnes à savoir:
- 01 inspecteur d’éducation et 06 éducateurs (dont 04 femmes) ;
- 02  inspecteurs d’orientation (dont 01 femme) ;
- 02 assistantes sociales.

L’inspecteur d’éducation est chargé avec l’aide des éducateurs, du suivi de la scolarité des élèves, du maintien de l’ordre et de la discipline, de la supervision des activités extrascolaires et de la gestion quotidienne de l’internat. M. GNAKALE Léopold est l’Inspecteur d’éducation

Les éducateurs sont chargés de l’encadrement des élèves au niveau des classes comme de l’internat. Ils veillent à faire régner l’ordre et la discipline, Ils ont aussi des taches administratives avec la gestion des dossiers des élèves et un rôle pédagogique de suivi de leur scolarité. Ils travaillent sous l’autorité de l’inspecteur d’éducation.
Le service des éducateurs se présente comme suit :
- Mmes OBA Anne et SANGARE Nagnouma en charge des 4eme et 2nde
- Mme GNAGO Lydie épouse DRUIDE et  M. ATSAIN Achi Jean-Pierre en charge des 1eres
- Mme KOFFI  A. Valérie épse N’DA et M. ANE Missa Etienne, en charge des 3eme et Tles

Les Inspecteurs d’orientation conseillent et aident les élèves pour l’organisation de leur temps de travail et de loisir, de l’étude et surtout pour l’orientation en 2nde et l’orientation post-BAC.
Nous avons deux (02) Inspecteurs d’orientation : Mme ADOUOBO A. Brigitte et M. KOUAKOU K. Mathurin.
Leur bureau se trouve au foyer, le grand bâtiment situé entre la salle de spectacle et le réfectoire 2. Il est ouvert aux élèves tous les jours et heures ouvrables.

Les assistantes sociales sont en charge du service social, service spécialisé dans l’écoute, le conseil, le soutien et l’accompagnement des élèves et aussi des personnels sur les questions d’ordre social, psycho-éducatif, socioprofessionnel et médico-social.
Le service social est conduit par deux (02) assistantes sociales : Mlles CISSE Nakadi et POIN Sabine. Leur bureau se trouve au bâtiment E à l’étage.

LES PERSONNELS TECHNIQUES ET DE SERVICE

Ces différents personnels assurent des tâches quotidiennes (entretien, restauration, électricité …) indispensables au bon fonctionnement du Lycée.
Il s’agit du :
- personnel médical avec 05 membres à savoir : 02 médecins, 05 infirmiers, 01 sage-femme et 01 aide-soignant ;
- personnel du CDI dont les activités sont confiées à 04 professeurs détachés et 01 aide-bibliothécaire;
- personnel de service comprenant 25 personnes (servant comme agents à la cuisine, agents à l’entretien, chauffeur, agents administratifs, vaguemestre, laborantin, etc...).

Le Proviseur

M. Henri KOULA

Censeur

M. Alain Comoé ADOU

Intendant

M. Athanase Kouakou PEGNY

Professeur de Physique - Chimie

M. Arsène Logbo SERI

Inspecteur d'Orientation

M. Mathurin Kouamé KOUAKOU

Inspecteur d'Education

M. Léopold GNAKALE

N'hésitez pas à contacter le lycée scientifique de Yamoussoukro

au +225 60 64 07 88