Fonctionnement du Lycée Scientifique

Au niveau de l’organisation du temps de travail, la spécificité au Lycée Scientifique, c’est que les cours se font en matinée en un flux unique, de 7h00 à 12h00 pour le 1er cycle et jusqu’à 13h45 pour le 2nd cycle.
Les après-midis (15h00 à 18h00) sont consacrés selon les niveaux, aux cours d’EPS, aux devoirs de niveau (DST), aux études surveillées obligatoires, aux cours d’entrepreneuriat ou à des cours d’appui  dans les classes d’examen.
Les devoirs de niveau (DST) se font dans les classes pour toutes les promotions, sauf les 1eres qui restent au réfectoire.
Les après-midi de mercredi sont consacrés aux activités socioéducatives, activités des clubs et associations d’élèves et les activités sportives encadrées par des professeurs ou des éducateurs. Ces activités permettent aux élèves de  se détendre, de s’épanouir, de se former, d’exprimer leurs créativité et talents.

Concernant l’internat, contrairement aux autres établissements publics d’enseignement secondaire général en Côte d’Ivoire, au Lycée Scientifique, tous les élèves sont internes de façon obligatoire. L’entrée à l’internat n’est soumise à aucun frais pour les parents puisque tous les élèves sont boursiers. Il y a une sortie mensuelle obligatoire de l’internat.
Pour régir la vie à l’internat, un programme des activités avec des  horaires stricts et impératifs est élaboré ainsi qu’un code de bonne conduite. La transgression de ces dispositions et règles est passible de sanctions pouvant aller jusqu’à l’expulsion de l’internat ou de l’établissement.
La journée commence à 5h30 avec le réveil suivi du petit-déjeuner à partir de 6h15. De 7h à 12h et 13h45, on a les cours de la journée puis le déjeuner. Les activités de l’après-midi ont lieu de 15h00 à 18h00 suivi du diner à 18h30. De 19h30 à 22h30, ce sont les études obligatoires de la soirée suivies du coucher.
Pour le bon fonctionnement de l’internat, il y a toujours un éducateur de permanence la journée, en soirée et la nuit. Une éducatrice est affectée exclusivement à l’encadrement des filles internes à la Cité blanche pour venir en appui aux religieuses de la Communauté catholique Mère du Divin Amour (CMDA) qui gèrent le pensionnat.
La gestion de tout l’internat est supervisée par l’Inspecteur d’éducation.

N'hésitez pas à contacter le lycée scientifique de Yamoussoukro

au +225 60 64 07 88