Règlement Intérieur du lycée scientifique

I OBJET

Le présent règlement intérieur a pour but : - de créer au lycée une ambiance favorable au travail sérieux et fructueux, - de donner aux élèves de bonnes habitudes de ponctualité, d’assiduité, de propreté et de bonne conduite. Ce règlement intérieur sera complété par d’autres dispositions particulières qui donneront des précisions sur le fonctionnement des services intérieurs et, selon les circonstances, par des notes de service.

II DISCIPLINE GENERALE

Entrées et sorties des élèves
L’Etablissement fonctionnant désormais en journée continue, la journée de travail est découpée comme suit : - Les cours commencent le matin à 07h00 min et se terminent à 13h45 min. - Les après-midi sont consacrés essentiellement à l’étude surveillée obligatoire, à l’EPS et aux devoirs de niveau, selon les emplois du temps. L’exactitude et l’assiduité aux cours sont exigées des élèves. En conséquence ils doivent être présents dans la cours de l’école 10 minutes avant le début des cours, soit au plus tard à 06h50 min. En cas d’absence d’un professeur, les élèves doivent rester en étude sous la surveillance du chef de classe. - Tout élève surpris en train de déambuler dans la cour aux heures de classes sera sanctionné. - Tout élève en retard ou exclu des cours doit se rendre chez son éducateur. - Les déplacements des groupes ou les attentes devant les salles spécialisées doivent se faire dans le silence et la discipline.

III TENUES DES ELEVES

La tenue uniforme, correcte et propre est exigée. La chemise devra être boutonnée jusqu'à l’avant dernier bouton. Tout élève qui ne sera pas en tenue correcte sera renvoyé de cours et consigné pour le samedi.
1 - Garçons
  • 02 complets kaki cousus dans le même tissu (pas de tenue fantaisiste)
  • 01 paire de chaussures fermées.

2- Filles
  •  02 jupes bleu marine arrivant à 10 cm en-dessous des genoux (pas de jupe volante). - 02 corsages blancs à manches courtes avec col chemisier.
  • 01 paire de chaussures fermées (à petits talons ou sans talon). Remarque : Le port de sandalettes ou spartiates, de chapeaux, de pagnes, de foulards et lunettes autres que pharmaceutiques dans l’enceinte de l’établissement est strictement interdit et à fortiori en classe.
En conséquence, les tenues non conformes sont confisquées à titre définitif. De même les coiffures fantaisistes sont strictement interdites ; filles et garçons devront tous garder les cheveux courts.

IV RETARDS ET ABSENCES DES ELEVES

La délivrance des billets d’entrée en classe pour raison de retard ou pour absence de courte durée (élève revenant de l’hôpital par exemple) relève du domaine strict du personnel d’éducation (Inspecteur d’éducation et éducateurs).
  • Tout élève en retard à la première heure de la matinée ou de l’après-midi sera exclu des cours de la mi-journée.
  • Tous les élèves sans exception, sauf cas de force majeure sont tenus d’assister à tous les cours et exercices de leur classe.
  • Tout élève convaincu de retard pour échapper, soit à un devoir écrit ou oral, soit à un cours parce qu’il ne l’aime pas et dont le retard constitue un prétexte commode pour ne pas y assister, est exclu d’office de tous les cours de la matinée ou de l’après-midi selon le cas. Il est bien entendu que cet élève aura la note de zéro (00) à tous les devoirs faits à son absence. C’est seulement pour des raisons de force majeure qu’une autorisation d’absence pourrait être délivrée par l’Inspecteur d’éducation et en présence effective du parent, tuteur légal ou du correspondant qui signera une décharge à cet effet.
  • Toute autre absence doit être justifiée par une lettre des parents comportant le nom de l’élève, la date et le motif exact de l’absence, et s’il y a lieu par un certificat médical délivré par le Service de Santé Scolaire et Universitaire (SSSU) ou à défaut, contresigné par le médecin du SSSU.
  • Tout élève absent plus de quinze (15) jours et sans motif valable, sera rayé du contrôle des effectifs.

V ETUDES ET DEVOIRS

 1- Etudes surveillées:
Les études sont obligatoires pour tous les élèves les après-midi consacrées à cette activité et le soir. Elles le sont également pour tous les élèves pendant les heures d’absence d’un professeur. Tous les élèves sont tenus de rester en classe sous la surveillance du chef de classe ou d’un éducateur. Tout élève surpris en train de se balader ou de jouer à ces heures est passible de sanction.
2- EPS :
Tous les élèves sont tenus de participer aux exercices d’EPS à moins d’une incapacité dûment constatée par un certificat médical délivré par le médecin du SSSU (les dispensés doivent néanmoins être présents au cours).
3- Contrôles continus et devoirs :
Les élèves sont tenus de participer à tous les devoirs et interrogations écrites de leur classe. Toute absence injustifiée sera sanctionnée par la note zéro (00). Tout élève absent à un devoir pour maladie, ou tout autre motif valable et justifié, a trois (03) jours pour justifier son absence et faire annuler sa note zéro (00) et refaire le devoir. Tout élève exclu a automatiquement la note zéro (00) à tous les devoirs et interrogations faits pendant sa période d’exclusion. Aucune excuse ne peut être acceptée pour les devoirs surveillés sauf cas de force majeure. Toute fraude ou tentative de fraude à un devoir ou à une interrogation écrite est sanctionnée par la note zéro (00), suivie d’un avertissement sévère. En cas de récidive une exclusion temporaire doit être prononcée.

VI RESPECT DE LA PROPRIETE DE L’ETAT

Tout ce qui est mis à la disposition des élèves par l’établissement est propriété de l’Etat et doit être respecté comme telle. Les documents (livres, manuels, annales, etc…) appartenant à l’établissement ne doivent en aucun cas porter aucune inscription sur la page de garde, ni avoir des parties de textes soulignées. Seul le cachet de l’Etablissement doit y figurer. Aucun matériel de l’établissement (chaises, tables, couverts, etc…) ne doit être emporté ou sorti du local prévu à cet effet. Toute infraction sera sévèrement sanctionnée. D’autre part, tous les élèves doivent veiller à la propreté de l’établissement. Aucun papier ou détritus ne doit trainer dans les classes et aux abords, ni même dans la cour. Le sol de la concession scolaire doit demeurer toujours propre. A cet effet deux séances de nettoyage sont prévues le premier et le dernier samedi de chaque mois de 08h 00 à 10h 00.

VII COMPORTEMENT ET CONDUITE DES ELEVES

Pour préserver un esprit d’amitié et de camaraderie, et créer une ambiance propice au travail, tout acte agressif (physique ou/et verbal) est strictement interdit. Il en est de même pour les brimades et les sobriquets. Les contrevenants sont passibles d’une sanction sévère. Il est formellement interdit aux élèves de fumer, de chiquer du tabac, de consommer de l’alcool ou des stupéfiants. Les fautifs seront exclus et ne seront réadmis qu’accompagnés de leur père ou du correspondant. Il en est de même pour ceux qui fréquenteraient les bars et boîtes de nuit. Les jeux de hasard (cartes, dés, etc…) sont strictement interdits dans l’enceinte de l’établissement. Il est également interdit d’uriner dans la nature, hors des toilettes. L’éducation donnée à l’Ecole étant le complément de celle déjà reçue dans le milieu familial, il importe que les élèves observent les mêmes attitudes de correction, de politesse et de courtoisie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement, notamment à l’égard de leurs professeurs, éducateurs et tout personnel de l’établissement. Tout manquement sera sévèrement sanctionné.

VIII SOINS DES ELEVES

Tout élève malade doit se rendre à l’infirmerie muni de son billet d’infirmerie visé par l’éducateur à partir de 09h45 min le matin et 16h00 l’après-midi. En dehors de ces heures, tout élève souffrant doit se rendre directement à l’infirmerie avec l’autorisation du professeur de cours. De retour de l’infirmerie, il doit se rendre chez l’éducateur de niveau pour recevoir un billet d’entrée en classe sur la présentation de son billet d’infirmerie et son carnet de santé. Tout élève retenu à son domicile pour maladie grave doit informer d’urgence l’Inspecteur d’éducation, soit par son correspondant, soit par un autre élève, et doit pouvoir présenter obligatoirement un bulletin de visite médicale régulier.

IX LES REPRESENTANTS DES ELEVES

Les représentants des élèves (chefs de classes) sont élus en début d’année sous la diligence des éducateurs ou des professeurs principaux. La liste des élèves élus doit être soumise à la Direction de l’établissement. X/ RAPPORT ADMINISTRATION ELEVES Les représentants étant la courroie de transmission entre d’une part, l’Administration et les élèves, et d’autre part entre les élèves et les professeurs, il importe que ceux-ci fassent sérieusement leur travail en transmettant fidèlement, aussi bien les doléances de leurs camarades que les recommandations et instructions de l’Administration. Pour tout problème, les élèves devront voir l’une des personnes suivantes : l’éducateur, l’Inspecteur d’éducation, l’Adjoint au Chef d’Etablissement, et éventuellement le Proviseur, si les personnes citées plus haut le jugent nécessaire après concertation. Les visites des représentants des élèves à l’Administration ne doivent se faire qu’aux heures creuses. En conséquence, il est rappelé à tous les élèves que l’accès des bureaux et des abords des bâtiments administratifs est strictement interdit en dehors de ces heures. NB : Le présent règlement intérieur est susceptible de modification et d’amendement pour répondre aux exigences du moment. Pour le Conseil intérieur Le Proviseur

NB : Le présent règlement intérieur est susceptible de modification et d’amendement pour répondre aux exigences du moment.

Pour le Conseil intérieur

        Le Proviseur