Conditions d’admission au lycée scientifique

ENTRÉE AU LYCÉE SCIENTIFIQUE YAMOUSSOUKRO

L’entrée au Lycée Scientifique se fait  à partir de la 4ème  ou de la 2nde sur la base d’une sélection nationale reposant sur des critères très sélectifs axés sur l’âge, le mérite et la discipline. Il n’y a pas ici de classe de 6eme et de 5eme. Il n’y a pas de recrutement possible en cours de cycle au Lycée Scientifique.
Ce mode de sélection fait que nos élèves viennent de toutes les régions de Côte d’Ivoire, et plus des 3/4 n’ont pas leurs parents à Yamoussoukro, d’où l’importance de l’internat. Cette donnée, associée au mode d’entrée, justifient pourquoi le Lycée Scientifique est le seul établissement du pays avec un régime d’internat intégral : tous les élèves sont boursiers de l’Etat et internes.
Les garçons sont hébergés dans l’enceinte de l’établissement et les filles à la Cité Blanche qui est le pensionnat des filles du Lycée Scientifique, situé en dehors de l’enceinte principale de l’établissement.

LE LYCÉE SCIENTIFIQUE EST CLASSÉ ÉTABLISSEMENT D’EXCELLENCE

L’entrée au Lycée Scientifique se fait à partir de la 4ème ou de la 2nde sur la base d’une sélection nationale reposant sur des critères très sélectifs axés sur l’âge, le mérite et la discipline

Conditions d’entrée en 4eme

Pour l’entrée en 4eme, ce sont les  parents qui sollicitent l’admission de leurs enfants.

Critères
- Etre de Nationalité Ivoirienne ;
- Etre âgé de 14 ans au maximum ;
- N’avoir jamais redoublé de classe depuis la classe de CM2 ;
- Avoir une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 14/20 ;
- Avoir une moyenne de 12/20 au moins en Français et en Anglais et 15/20 au moins en Mathématiques et en Physique-Chimie ;
- N’avoir fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire.

Pièces à fournir
-    Une lettre motivée légalisée des parents adressée au Ministre de l’Education Nationale et sollicitant l’inscription de l’élève au Lycée Scientifique de Yamoussoukro;
-    Une photo d’identité ;
-    Un extrait d’acte de naissance ;
-    Un certificat de nationalité ;
-    La photocopie du bulletin du 3eme trimestre de la classe de 5eme
-    Une fiche individuelle d’inscription (à retirer dans l’établissement d’origine de l’élève).

N.B : Le dossier complet est à déposer dans l’établissement d’origine de l’élève.  L’établissement transmet le dossier à la DREN d’origine de l’élève.
La sélection est faite par la Direction des Ecoles, Collèges et Lycées du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
A la rentrée scolaire, la liste des élèves ainsi retenus est publiée.

Conditions d’admission en 2nde C

Pour l’orientation en 2nde C, l’élève de 3eme demande à être orienté en 2nde C au Lycée Scientifique en cours d’année scolaire au moment du remplissage des fiches de vœux que son établissement transmet au Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Après la publication des résultats du BEPC, la Commission Nationale d’Orientation (CNO) siège et oriente les élèves selon leur mérite, même s’ils n’avaient pas fait au préalable le choix du Lycée Scientifique comme établissement d’accueil.

Critères
- Etre de Nationalité Ivoirienne ;
- Etre âgé de 17 ans au maximum ;
- N’avoir jamais redoublé de classe depuis la classe de 6eme ;
- Avoir une moyenne générale annuelle et une moyenne d’orientation supérieures à 14/20 ;
- Avoir une moyenne de 11/20 au moins en Français et en Anglais et 14/20 au moins en Mathématiques et en Physique-Chimie ;

Pièces à prévoir absolument pour l’inscription en 2nde C au Lycée Scientifique
-    Un certificat de nationalité ;
-    Le livret scolaire de la 6eme à la 3eme ou à défaut un certificat de scolarité délivré par son établissement d’origine ;
-    La photocopie de l’attestation de réussite au BEPC.

Attention !

Le Lycée Scientifique, après avoir reçu les listes des élèves  entrant en 4eme et des élèves orientés en 2nde, signale à l’autorité compétente les cas d’élèves qui ne remplissent pas les critères d’âge, de nationalité et de non redoublement en vue d’une réaffectation ou réorientation dans un autre établissement de leur choix.

CONDITIONS DE PASSAGE EN CLASSE SUPERIEURE OU DE TRANSFERT

Pour avoir le droit de continuer sa scolarité au Lycée Scientifique, l’élève doit satisfaire aux exigences suivantes :

Conditions liées à la discipline et à l’état de santé
-    Ne pas avoir de problème de comportement ou de santé incompatible avec la vie à l’internat
-    Ne pas être blâmé en conduite.

Conditions liées aux moyennes :
-    Moyenne Générale Annuelle : au moins 12,00/20
-    Moyenne annuelle en Mathématiques : au moins 12,00/20
-    Moyenne annuelle en Physique-Chimie : au moins 12,00/20
-    Moyenne annuelle en Sciences de la Vie et de la Terre : au moins 12,00/20

L’élève qui obtient ces moyennes exigées, est automatiquement admis en classe supérieure dans sa série au Lycée Scientifique.

Si la MGA est supérieure à 12,00/20, mais l’élève n’a pu obtenir 12,00/20 dans l’une des trois (03) matières scientifiques, le conseil de classe du troisième trimestre et de fin d’année apprécie le cas et décide soit de son maintien au Lycée Scientifique (dans la série C ou la série D) ou de son transfert dans un autre établissement public de la Côte d’Ivoire de son choix où  il sera autorisé à continuer sa scolarité.

Si la MGA est comprise entre 10,00 et 12,00/20, l’élève est automatiquement transféré dans un autre établissement public en Côte d’Ivoire où il est admis en classe supérieure. Le conseil de classe émet alors son avis sur la série à faire par l’élève en rapport avec son profil sur la base de ses moyennes dans les matières scientifiques et/ou littéraires (série C, D, ou A).

Si la MGA est comprise entre 08,50 et 10,00/20, l’élève est automatiquement transféré dans un autre établissement public en Côte d’Ivoire où il est admis à redoubler sa classe.

N'hésitez pas à contacter le lycée scientifique de Yamoussoukro

au +225 60 64 07 88